Parcours inspirant : Laurent MARSEILLE, Directeur Général chez Assurances Mutuelles de Picardie
29 octobre 2021
Interview de Monsieur BERQUEZ Cédric, Directeur Général des Services de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme
29 octobre 2021

PEP’MEETING : Comment donner envie aux journalistes de parler de votre entreprise ?

Après le PEP’MEETING du mois de mars 2021 consacré aux valeurs d’entreprise, les Pépinières d’Entreprises Amiens-Picardie organisaient le 15 juin dernier un nouveau PEP’MEETING consacré à l’approche médias en entreprise. Au programme, bonnes pratiques en matière de présentation aux journalistes, astuces pour réussir sa prise de contact mais aussi conseils pointus dont seuls des experts du domaine en détiennent le secret. Un webinaire complet où l’amont et l’aval du sujet furent traités puisque des conseils en prise de parole en public étaient également de la partie.

TÉMOIGNER DE L'INTÉRÊT ET EN SUSCITER EN RETOUR

Pour frapper à la porte du milieu journalistique et augmenter ses chances de succès, il est primordial de savoir où et comment trouver les journalistes. Pour commencer, dans le paysage familier des réseaux sociaux, LinkedIn fait évidemment figure de référence en raison de son caractère professionnel. Parallèlement aux réseaux sociaux, il est également pertinent de se rendre sur les pages web dédiées aux journalistes et directement sur les sites des magazines afin d’obtenir le contact qui fera la différence. Également, utiliser Google Alerts afin de mettre en place une veille informationnelle et concurrentielle peut vous permettre d’avoir un temps d’avance sur vos concurrents. Pour finir, il est également recommandé d’approcher directement les sociétés de production pour entrer en contact avec des personnes “de terrain” et ainsi éviter les intermédiaires.

Une fois le bon interlocuteur identifié, encore faut-il susciter son intérêt et lui donner envie de parler de votre entreprise. Un élément qui pourra faire pencher la balance de votre côté sera votre faculté à devenir visible ; les réseaux sociaux jouant là encore un rôle clé. Vos comptes publics doivent effectivement devenir votre vitrine ; les professionnaliser grâce à des articles, des témoignages d’experts ou encore via la mise en place de formations doit devenir votre objectif. Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de bien vous renseigner sur le travail du journaliste ciblé et de, par exemple, visionner ses trois dernières émissions. Cela ne pourra qu'augmenter votre crédibilité mais aussi vous permettre d’éviter de vous décrédibiliser face à une situation inconfortable.

L’ART DE S’EXPRIMER EN PUBLIC

Puisque nous parlons de situation inconfortable, qui n’a jamais ressenti une pointe de stress à l’école au moment de réciter une poésie ou au collège pour présenter un exposé ? Voilà évidemment un sentiment tout à fait humain. Toutefois, il existe un mot d’ordre pour tâcher d’y remédier et ainsi pouvoir assurer la promotion de son activité sereinement : la pratique ! Tout d’abord, il convient d’adopter une posture adéquate, une posture vous permettant d’être identifiable et de pouvoir vous exprimer librement. Nous parlons ici de l’ancrage au sol. Se tenir droit en tâchant de respecter une certaine symétrie au niveau de vos pieds, telle est la position idéale pour prendre la parole en public.

Cependant, si vous sentez votre parole se dérober, venez lui en aide par vos gestes. Saviez-vous que plus de la moitié de votre message passe par votre gestuelle ? Conviction et impact feront écho dans l’esprit de votre public, confiance et estime de vous-même résonneront dans le vôtre.
Pour conclure, la sympathie au sens large est également de mise pour accrocher son public. Le regard et le sourire doivent traduire votre plaisir de vous tenir face à votre auditoire. Les anecdotes sont également un excellent moyen de tisser un lien particulier avec le public. Invitez donc vos auditeurs à se livrer, ils deviendront ainsi acteurs de votre présentation et vous fourniront des éléments sujets à discussion.
Linda LABIDI : journaliste économique passée notamment par BFM BUSINESS et FORBES FRANCE, fondatrice de STUDYPRENEURS
Hélène MARCEAU : cofondatrice de MADEMOISELLE PROVENCE (entreprise hébergée à la pépinière BIOLAB et ayant bénéficié d’un accompagnement par STUDYPRENEURS)
David FONTANIER : formateur en prise de parole en public pour LA VOIX DE BORDEAUX
Adrien BLANGER