Interview de l’entreprise AP Créations
29 octobre 2021
PEP’MEETING : Comment donner envie aux journalistes de parler de votre entreprise ?
29 octobre 2021

Parcours inspirant : Laurent MARSEILLE, Directeur Général chez Assurances Mutuelles de Picardie.

Retour sur parcours qui peut inspirer plus d'une personne, celui de Laurent MARSEILLE, Directeur Général chez Assurances Mutuelles de Picardie.

Pouvez-vous m’expliquer votre parcours ?

Laurent MARSEILLE : Après une formation universitaire dans le domaine juridique, j’ai débuté mon parcours professionnel en tant que conseiller clientèle d’une compagnie d’assurance. Aidé de la formation professionnelle continue, j’ai ensuite évolué vers des postes d’animation et d’encadrement de commerciaux dans différentes entreprises du secteur de l’assurance avant de devenir en 2012, directeur général des Assurances Mutuelles de Picardie. Il s’agit d’une assurance 100% locale, implantée historiquement dans le département de la Somme. Je n’étais pas spécialement préparé à devenir directeur général d’une société mais, un jour, j’ai saisi cette possibilité qui s’est présentée avec envie et motivation.

[Une belle ascension qui peut inspirer chacun(e) d’entre nous.]

Quelles sont les difficultés que vous avez dû surmonter ?

Laurent MARSEILLE : Les vraies difficultés sont arrivées une fois que j’ai occupé cette fonction ! [Rires.] Je suis dirigeant salarié d’une PME de soixante personnes et il est vrai que je me heurte à différentes problématiques aussi bien règlementaires que dans le domaine des ressources humaines ou encore organisationnelles. Il est important d’en avoir conscience puisque cela implique de devoir donner de son temps et de son énergie.

Que pensez-vous de « l’outil » pépinières ?

Laurent MARSEILLE : Les pépinières d’entreprises permettent d’accompagner les jeunes entrepreneurs et je trouve que le dispositif est une très belle initiative. L’accompagnement est quelque chose d’essentiel dans le développement d’une entreprise afin de prendre les bonnes décisions et de connaître les tenants et les aboutissants avant de se lancer.

Un conseil que vous pourriez donner à nos jeunes créateurs d’entreprises ?

Laurent MARSEILLE : J’encourage toutes les personnes souhaitant créer leur entreprise à sauter le pas. Encore une fois, il faut le faire dans une démarche qui est réfléchie et pour de bonnes raisons. Il faut être accompagné pour se lancer, croire en soi, savoir prendre des décisions, être optimiste, avoir de la volonté et de l’endurance. La vie d’un chef d’entreprise ne se résume pas à faire ce qu’il veut. Il y a aussi beaucoup de stress et il important d’en avoir conscience.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Laurent MARSEILLE : L’assurance joue un rôle social et économique important car elle permet à la fois, sur la base de la solidarité, d’indemniser les préjudices des assurés et contribue activement à l’investissement dans l’économie nationale. Notre mission est d’être, chaque jour, au côté de nos sociétaires afin de les accompagner dans les moments où ils ont besoin de nous. Fiers de notre histoire picarde, nous allons surtout continuer à exercer notre métier avec des collaborateurs passionnés au service des sociétaires qui, de plus en plus nombreux sur notre territoire, nous accordent leur confiance.