PEP’MEETING : Comment donner envie aux journalistes de parler de votre entreprise ?
29 octobre 2021

Interview de Monsieur BERQUEZ Cédric, Directeur Général des Services de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme.

La communauté de communes de l’Est de la Somme se félicite du partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Amiens - Picardie et compte s’appuyer sur son expérience pour mener à bien son nouveau projet : l’ouverture en novembre prochain, d’une pépinière d’entreprises située à Nesle, composée de bureaux, d’une salle de réunion et d’un espace co-working.

Pouvez-vous présenter votre territoire et son tissu économique ?

Cédric BERQUEZ (Directeur Général des Services de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme) : Sur le territoire de la CCES, de belles entreprises sont déjà implantées : dans le secteur neslois, on peut citer Innovafeed, Tereos, Nigay, entre autres ; dans le secteur Hamois, des entreprises dans le domaine de la chaudronnerie telles que Soptol, mais on peut citer également dans d’autres domaines, les sociétés Evonik Rexim, Nos Blés Purs, Central Color ou tout récemment Bilig. La CCES veille aussi à accompagner le monde agricole, l’est de la Somme disposant de nombreuses terres nourricières sur son territoire. Elle veille, par ailleurs, à la reconversion des friches industrielles en intervenant actuellement rue Sommier, sur les sites ex-Armatures du Nord et de la sucrerie à Eppeville. De plus, nous travaillons sur le projet de réalisation d’un port intérieur à Nesle dans le cadre du projet de Canal Seine-Nord Europe. 70 à 80 hectares de terrains seront dédiés à l’installation de nouvelles entreprises, en bordure du Canal, avec la particularité de proposer la trimodalité (voie d’eau, ferroviaire, axes autoroutiers). La CCES tente de répondre perpétuellement aux besoins de développement des entreprises déjà implantées mais aussi des entreprises souhaitant s’installer sur son territoire. Le développement économique du territoire est un des principaux axes de préoccupation de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme.

Pourquoi installer une pépinière d’entreprises sur votre territoire ?

Cédric BERQUEZ : La CCES dispose déjà de bâtiment relais, d’un espace des entreprises avec des bureaux et des salles de réunion pour permettre l’installation de jeunes entreprises. Elle dispose également d’un service développement économique et s’appuie régulièrement sur les partenaires consulaires pour accompagner les entreprises : Chambre de Commerce et d’Industrie Amiens – Picardie, Chambre des Métiers ou encore Chambre d’Agriculture, en fonction des thématiques. Toutefois, nous souhaitions mettre en place un service complémentaire à nos outils en proposant un accompagnement permanent et localisé. Savoir accompagner quotidiennement est un savoir-faire, c’est pour cette raison que la CCES a retenu l’offre de la Chambre de Commerce et d’Industrie Amiens – Picardie.

Quels sont vos objectifs ?

Cédric BERQUEZ : à court et à moyen terme, l’objectif de la CCES est de poursuivre l’installation de nouvelles entreprises sur son territoire. La pépinière d’entreprises devrait permettre d’atteindre cet objectif. À moyen et à long terme, grâce à la création d’un port intérieur à Nesle, la CCES aura la possibilité d’accentuer son développement, de manière durable.

Pourquoi avoir choisi la Chambre de Commerce et d’Industrie Amiens – Picardie, comme partenaire, dans la gestion de la pépinière d’entreprises de l’Est de la Somme ?

Cédric BERQUEZ : la Chambre de Commerce et d’Industrie Amiens – Picardie est une référence en matière d’accompagnement des entreprises. Elle a toute l’expérience et les connaissances requises pour mener à bien ce projet. Nous allons pouvoir bénéficier de son réseau et en découleront, nous en sommes certains, des synergies et des opportunités. La pépinière d’entreprises, située au Pôle multifonctions de Nesle, viendra compléter l’offre de services sur le territoire après l’ouverture de la crèche et de la salle de spectacles et de séminaire. C’est pour nous une nouvelle expérience qui démarre et nous souhaitons réussir aux côtés de la CCI Amiens – Picardie.
Contact : 03 60 28 41 55 - pepinieres@amiens-picardie.cci.fr