Interview de l’entreprise SereniZ Finances
29 octobre 2021
Interview de l’entreprise Terra Observations
29 octobre 2021

Interview de l'entreprise Wilov.

Récemment installée à la pépinière Amiens, le L@b', l'entreprise Wilov répond à nos questions !

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Nous sommes trois co-fondateurs : Anne-Claude PONT, Philippe BREUILS et Pierre STANISLAS.

Anne-Claude : j’ai réalisé la plus grande partie de ma carrière dans le secteur bancaire en développant des activités que ce soit en France ou à l’étranger. Je me suis toujours intéressée à l’écosystème des startups puisque j’étais membre d’un club d’investisseurs : Femmes Business Angels durant plus de treize ans. J’ai eu l’envie de passer de l’autre côté et je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale.

Philippe : j’ai travaillé dans le secteur des télécoms durant une quinzaine d’année notamment sur des projets innovants. Je connais Pierre depuis plus de 20 ans puisque nous étions ensemble sur les bancs de l’école [Rires.] Nous avons travaillé ensemble, en dehors de nos activités professionnelles, sur des projets dans les nouvelles technologies. Nous avons, nous aussi, eu l’envie de sauter le pas et eu l’envie de créer notre entreprise. C’est ainsi que Wilov est née !

Pierre : pour ma part, j’ai également réalisé ma carrière professionnelle dans le secteur bancaire à Londres et ensuite à Paris. C’est à ce moment que j’ai rencontré Anne-Claude, nous avons travaillé ensemble pendant 6 ans. J’aime l’aspect créatif et innovant des nouvelles technologies. Et, alors nous avons une petite anecdote assez amusante à te raconter ; nous avons tous les trois une fille qui s’appelle Chloé. [Rires.]

[C’est ce que l’on appelle le destin !]

Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens – Picardie ?

Pierre : nous nous sommes implantés dès la création de Wilov, à Amiens, puisqu’il y a de véritables talents qui ont permis de développer l’entreprise. Je parle de nos community manager, qui sont la voix et l’image de Wilov auprès de nos clients, qui se trouvent partout en France. Il s’agit de personnes passionnées, enthousiastes et qui partagent les mêmes envies que nous ! Ensuite, nous souhaitions être accompagnés par les pépinières d’entreprises et être entourés d’autres startups. Il y a un véritable écosystème ! Pour nous, c’est le bon endroit pour continuer l’aventure.

[Avec grand plaisir !]

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Pierre : tu n’es pas censé avoir le permis de conduire à cet âge-là ! [Rires.]

Bon, imaginons tu as le permis de conduire et une voiture, tu as l’obligation de l’assurer en permanence. Nous sommes partis du constat que l’usage de la voiture change parce qu’il existe de nouvelles façons de se déplacer notamment pour les déplacements du quotidien qui sont peu à peu remplacer par les transports en commun, le vélo, la trottinette, etc. La voiture est donc moins utilisée. Nous avons inventé la première assurance à l’usage, dont le prix va varier tous les mois, en fonction du nombre de jour où tu vas utiliser la voiture. Nous avons voulu rendre l’assurance automobile simple et agréable. Nous avons créé un produit qui est sans option, sans chichi et facile à comprendre. En quelques clics, tu as un tarif et un rendez-vous pour souscrire au contrat avec l’un de nos community manager, basé à Amiens.

Pourquoi avoir choisi le nom Wilov pour ton entreprise ?

Pierre : il y a cette notion d’amour et de communauté. Nous essayons de changer la perception que le public a de l’assurance.

Si tu devais te décrire en quelques mots ?

Pierre : alors nous ne nous prenons pas trop au sérieux. La preuve en est, l’ensemble de l’équipe est représenté par des avatars sur notre site internet. [Rires.]Nous sommes une équipe avec des caractères différents, des passions différentes, venant d’horizons différents tout en étant complémentaires, sincères et simples. Cette description est valable pour l’ensemble de l’équipe Wilov et pas que pour nous trois. Nous attachons de l’importance à l’Humain et à nos collaborateurs.

Quel est ton héros préféré ?

Philippe : Batman ! J’adore l’aviation c’est peut-être pour ça ! [Rires.]

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Philippe : n’hésitez pas et foncez !