Interview de l’entreprise Wilov
29 octobre 2021
Interview de l’entreprise MGA
29 octobre 2021

Interview de l'entreprise Terra Observations.

Récemment installée à la pépinière Amiens le L@b, l'entreprise Terra Observations répond à nos questions !

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Elisée TCHANA, j’ai 29 ans et j’ai étudié à l’école d’ingénieur AgroParisTech où je suis diplômé. Passionné par le domaine spatial et l’intelligence artificielle, j’ai poursuivi mon parcours à l’école d’ingénieur Centrale Supelec à Paris. À l’issu de ce cursus, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En 2020, j’ai été lauréat de la French Tech et j’ai pu bénéficier d’une formation durant six mois pour structurer mon projet et sauter définitivement le pas ! [Rires.]

Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens – Picardie ?

Elisée : tout d’abord je souhaitais faire évoluer l’entreprise sur le territoire amiénois dont je suis natif. Il y a quelques années, ma sœur a créé sa société et a elle-même bénéficié du dispositif des pépinières d’entreprises. Ayant eu de bons retours, j’ai, à mon tour, souhaité être accompagné par ce réseau d’experts. J’ai également l’occasion de rencontrer d’autres chefs d’entreprises, de pouvoir échanger sur différentes thématiques dans un cadre professionnel et accueillant. Nous bénéficions de l’image et de la notoriété des pépinières mais aussi du territoire amiénois. Amiens est une ville qui s’engage pour les entreprises et les projets innovants. À travers notre projet, nous pouvons également faire briller les pépinières d’entreprises et la ville d’Amiens.

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Elisée : le spatial est un domaine complexe mais passionnant ! C’est fou lorsque l’on voit Thomas PESQUET, l’astronaute français, dans l’espace, on se dit mais comment il a fait ? [Rires.]

Nous nous aidons des images satellites pour obtenir une information pertinente. Concrètement, nous pouvons communiquer des informations au Ministère de la Transition Ecologique lui permettant de savoir si le cours d’eau est de bonne qualité, si l’agriculture a un impact sur la biodiversité, etc. À l’inverse, un agriculteur peut également à travers une étude, démontrer qu’il a respecté les normes environnementales pour bénéficier de subventions, par exemple.

[Nous avons une autre référence : Buzz L’éclair ! On ne se moque pas !]

Pourquoi avoir choisi le nom Terra Observations pour ton entreprise ?

Elisée : terra pour terre et observations puisque notre travail est d’observer, d’étudier la planète et les cours d’eau.

Si tu devais te décrire en quelques mots ?

Elisée : très dynamique, ouvert d’esprit, j’adore voyager et ça m’enrichit énormément.

Quel est ton héros préféré ?

Elisée : je n’ai pas de héros ! [Rires.] [Même pas un ?]

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Elisée : j’en ai pleins ! [Rires.] Le plus important est d’être stable financièrement pour avoir l’esprit tranquille. Un ventre affamé ne peut pas réfléchir. Le deuxième qui a toute son importance est le soutien moral de l’entourage familial. Le dernier est d’être bien entouré, l’écosystème est primordial.