Interview de l’entreprise Terra Observations
29 octobre 2021
Interview de l’entreprise Kléon
29 octobre 2021

Interview de l'entreprise MGA.

Récemment installée à la pépinière Jules Verne, l'entreprise MGA se prête au jeu !

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Je m’appelle Mathieu GUYOT, j’ai 35 ans et je suis papa de deux enfants. En 2011, j’ai commencé à travailler dans le domaine de l’apprentissage en tant que consultant RH. J’y suis resté durant sept ans où j’étais amené à me déplacer entre Paris et à Amiens. À la suite de cette expérience, j’ai rejoint un centre de formation d’apprentis où j’étais référent juridique et responsable développement que j’ai quitté en mars 2021. J’hésitais à retrouver un poste de consultant ou créer mon entreprise. Et, c’est mon associé actuel qui m’a dit : mais vas-y Mathieu, lance-toi ! [Rires.] L’entreprise MGA Conseils et Formations a vu le jour en avril 2021 !

Mon métier est d’accompagner à la fois les centres de formation et les entreprises dans le domaine de l’apprentissage. Par exemple, j’accompagne les entreprises dans le recrutement et l’intégration des apprentis.

Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens – Picardie ?

Mathieu : pour deux raisons principales. La première est que j’étais en télétravail depuis plusieurs mois et comment dire ? Au secours ! [Rires.] J’avais besoin de ma sphère professionnelle et de ma sphère privée, c’est essentiel pour moi. La seconde est qu’être accompagné pour la création et le développement de mon entreprise est, pour moi, primordial. C’est d’ailleurs, pour cette raison que j’ai souhaité m’associer. Pour la petite histoire, mon associé est un ami qui a créé sa société il y a six ans et son rôle est vraiment de me conseiller sur le côté entrepreneurial. Il a cette expérience et ce recul que je n’ai pas. Et, cette entraide je la retrouve au sein des pépinières d’entreprises et c’est très agréable.

[Ça me donne envie de créer mon entreprise ! Pas vous ?]

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Mathieu : quand on veut apprendre un métier, on peut soit l’apprendre à l’école soit l’apprendre au sein d’une entreprise. On peut aussi l’apprendre un peu à l’école et un peu en entreprise, c’est ce que l’on appelle l’alternance. Sauf que les écoles et les entreprises ne sont pas habituées à travailler de cette façon, mon rôle est donc de les aider pour que tout se passe bien tant pour l’école, que pour l’entreprise mais aussi pour toi.

Pourquoi avoir choisi le nom MGA pour ton entreprise ?

Mathieu : MGA pour Mathieu Guyot Associés. Sans mon associé, je ne me lançais pas, il a vraiment une place très importante dans la création de l’entreprise. Ensuite, conseils et formations puisque c’est ce que nous proposons.

Si tu devais te décrire en quelques mots ?

Mathieu : je suis passionné, très curieux et prétentieux mais je ne suis pas arrogant. Je n’ai pas que des qualités ! [Rires.]

Quel est ton héros préféré ?

Mathieu : une personne qui m’a inspiré est Victor HUGO. Je lis sans arrêt « Les Contemplations » qui reprend les différentes étapes de sa vie. Sur le plan public, c’était une personne qui croyait en ses idées et qui se battait pour ça. Sur le plan privé, il était très fleur bleue et a vécu le plus grand drame de sa vie, qui est la perte d’un enfant. Il a eu cette force pour se dire que malgré tout, la vie est belle.

J’aime aussi Gandalf, qui est le magicien des Seigneurs des Anneaux, c’est un badass mais pour autant son rôle numéro un est d’aider les autres à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

C’est un peu le même principe avec le conseil et la formation. Le fait de me dire que j’ai contribué à la réussite d’une personne tout en étant dans l’ombre et en l’observant voler de ses propres ailes, c’est une fierté.

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Mathieu : ne restez pas seul, faites-vous accompagner et arrêtez de réfléchir !

[Sage parole.]