Interview de l’entreprise Kléon
29 octobre 2021
Parcours inspirant : Laurent MARSEILLE, Directeur Général chez Assurances Mutuelles de Picardie
29 octobre 2021

Interview de l'entreprise AP Créations.

Installée à la pépinière Biolab, l'entreprise AP Créations, répond à nos questions !

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Je m’appelle Aymeric PATAUD, je suis chef cuisinier et entrepreneur. J’ai vécu durant une dizaine d’années à l’Ile de la Réunion où j’ai dirigé plusieurs restaurants. Un jour, en vendant des confitures sur un marché, j’ai fait la rencontre d’une dame qui vendait des huiles essentielles et je me suis véritablement passionné pour les extractions d’huiles essentielles. Je me suis donc formé à l’école des Médecine Douce de Montréal où j’ai étudié les plantes et leurs extractions. J’ai, d’ailleurs, été le premier chef cuisinier à avoir écrit des livres sur ce sujet. J’ai créé une marque qui s’appelle Delice&Sens qui propose des extraits végétaux 100% naturels et bio, c’est un véritable gage de qualité pour mes clients. J’ai à cœur d’être totalement transparent sur l’origine des produits, des plantes ainsi que sur la fabrication. À ce propos, celle-ci est externalisée et gérée par mon partenaire, le groupe Colin, qui a une renommée mondiale mais je suis toujours la tête pensante pour la création des recettes. Depuis quelques mois, l’entreprise AP Créations a vu le jour, elle a pour mission d’accompagner et de conseiller les entreprises dans l’utilisation des extraits végétaux.

Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens – Picardie ?

Aymeric : j’avais envie de rencontrer d’autres chefs d’entreprises, j’avais envie de partager ma passion puisque la cuisine est pour moi une véritable vocation ! C’est pour ça que je suis né ! [Rires.] J’avais également envie d’échanger sur mes expériences et sur celles des autres. J’ai toujours soif d’apprendre et je trouve que c’est très important d’être accompagné dans son projet. Les pépinières d’entreprises me permettent aussi de rompre la solitude. Je me sens écouté et c’est vraiment très agréable !

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Aymeric : mon travail est de convaincre le fabricant de yaourts, par exemple, d’utiliser du citron 100 % végétal c’est-à-dire issu de la plante. Si le fabricant ne sait pas comment faire, j’interviens dans les services de recherche et de développement pour former les équipes sur l’utilisation des extraits végétaux et réfléchir à de nouvelles recettes. Ça fonctionne pour les yaourts, les glaces, les fromages, etc. Ma signature ? Les saveurs originales qui réveillent les papilles. [Rires.] Il faut savoir que derrière chaque produit, il y a un homme ou une femme et surtout une histoire.

[Nous, nous avons testé le fromage et c’est délicieux !]

Pourquoi avoir choisi le nom AP Créations pour ton entreprise ?

Aymeric : A pour Aymeric, P pour Pataud enfin créations pour le consulting puisque j’accompagne les entreprises dans l’utilisation des extraits végétaux comme je l’ai expliqué plus tôt dans l’interview.

[Tout simplement !]

Si tu devais te décrire en quelques mots ?

Aymeric : passionné, audacieux, voyageur et perfectionniste !

Quel est ton héros préféré ?

Aymeric : j’ai toujours été fasciné par les personnes avant-gardistes, audacieuses et qui finalement ont changé le monde. Si je devais en citer un, ce serait Léonard De Vinci.

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Aymeric : croire en ses rêves c’est la première chose ! Il faut surtout ne pas avoir peur de l’échec, c’est ce qu’il rend plus fort, être motivé et oser.

[Vous aussi, vous voulez tenter l’aventure ?]