#5 | Comment intégrer une pépinière ?
16 novembre 2017
ÉVÉNEMENT | Les Olympiades : Coloc vs Pépinières
28 février 2018

Les pépinières d'entreprises,
et après ?

Conçu pour accompagner les entreprises pendant leur phase de création et le début de leur activité, le dispositif pépinière peut être mobilisé pendant 4 ans maximum. Durant ces 4 années, tout sera mis en oeuvre pour que l’entreprise grandisse sur des bases solides et puisse ensuite prendre son envol dans les meilleures conditions possibles. 4 ans d’hébergement et d’accompagnement… et après ?

Votre entreprise n’a pas vocation à rester en pépinière et volera un jour de ses propres ailes. Mais pas de panique, ce départ est anticipé et la transition se fait en douceur. Rassurez-vous, il existe une vie après la pépinière… Si, si, on a vérifié.

De meilleures chances de réussite

Plus de 75% des entreprises qui ont été créées en pépinière sur la métropole amiénoise existent toujours après 5 ans. C’est 5 points de plus que le taux de pérennité des entreprises créées en dehors de ce circuit, en Picardie. Et 2 points de plus que la moyenne nationale.
Parmi les toutes premières entreprises hébergées en pépinière, certaines ont pu fêter leur 10ème, voire même leur 15ème anniversaire avec un nombre non négligeable de salariés et une activité florissante.

Des entreprises qui embauchent

Les entreprises issues des pépinières d’Amiens prospèrent et embauchent. Plus d’une vingtaine ont créé plus de 5 emplois chacune, dont la majorité en CDI.

Cela représente plus de 400 emplois.

Une expérience dont on se souvient

"Pour être complètement honnête, c’est le loyer modéré et la situation géographique qui m’avaient attiré en pépinière. Le côté accompagnement par la CCI était intéressant aussi. Ce n’est qu’une fois entré que j’ai compris tout l’intérêt de la dynamique de groupe et de la force du réseau. C’est un aspect non-négligeable." Nicolas Flicourt, dirigeant de Kiece.

"Notre passage en pépinière nous a permis d’être rassurés, accompagnés et suivis par la CCI depuis la construction de notre business plan et à chaque étape de la vie de notre entreprise. Nous avons reçu une assistance sur place et avons été confortés dans nos choix et nos orientations. Le voisinage divers et varié nous a permis de créer des liens, de trouver des partenaires et des fournisseurs avec lesquels nous travaillons encore aujourd’hui. "
Emmanuel Capron, dirigeant de Mate outillage

Vous avez un projet de création d’entreprise ?
Vous démarrez une activité ?
Héberger votre entreprise en pépinière, ça vous intéresse ?