Interview de l’entreprise Produits du Brésil
2 mars 2021
Pep Meeting : Comment définir les valeurs de mon entreprise ?
31 mai 2021

Business.

Les dessous de la commission de sélection des pépinières d’entreprises

Le parcours entrepreneurial est parfois semé d’embûches mais le dispositif des pépinières d’entreprises Amiens – Picardie en partenariat avec Amiens Métropole et la Communauté de Communes du Val de Somme, peut vous aider ! Ce dispositif existe depuis plusieurs années et accueille actuellement 70 entreprises. Alors, comment ça se passe ?

Afin de pouvoir vous accueillir dans l’une de nos cinq pépinières d’entreprises, vous devez passer devant une commission de sélection. Celle-ci est composée de nos partenaires économiques : Amiens Métropole et la Communauté de Communes du Val de Somme et de ses membres qui sont : un représentant de l’ordre des experts-comptables, de l’ordre des avocats, des banques, d'Initiative Somme - France Active Picardie, de Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) et de la CCI. « Nous sommes une véritable chaîne où chaque maillon a son importance de par son domaine d’intervention et son expertise. Il s'agit d'un moment privilégié, pour le porteur de projet, de rencontrer les partenaires du dispositif pépinières et d'entendre leurs conseils.», explique Dominique SCHOCKAERT, représentant d'Initiative Somme - France Active Picardie. « Nous œuvrons en partenariat avec la CCI pour développer l’attractivité et l’économie du territoire. » ajoute Vincent BRUNEL, chargé de mission au service développement économique d’Amiens Métropole. « Il m’apparait essentiel de participer aux travaux de cette commission et ainsi être acteur dans l’accueil des nouveaux prospects dans le village d’entreprises du Val de Somme, implanté à Villers Bretonneux.», conclut Didier DINOUARD, vice-président de la Communauté de Communes du Val de Somme en charge du développement économique et Maire de Villers Bretonneux.

La parole est à nos membres

Afin de bien préparer ce passage en commission, un dossier de candidature vous est remis et nous vous accompagnons afin de le compléter. L’idée étant de mettre toutes les chances de votre côté ! Il vous permettra d’expliquer la nature de votre projet, votre parcours, vos expériences professionnelles, votre business plan, vos motivations et l’adéquation Homme / projet. Ce dossier est consulté en amont, du jour J, par les membres de la commission.

« Les projets sont beaucoup plus aboutis et rassurants pour une banque lorsque le porteur de projet est accompagné par les pépinières d’entreprises », note Karima MACQUART, chargée d’affaires clientèle professionnelle à la Caisse d’épargne et représentante des banques. « Les pépinières d’entreprises encouragent et soutiennent les chefs d’entreprises dans l’aventure entrepreneuriale, c’est un outil qui favorise la création d’entreprise sur notre territoire. », ajoute Antoine BEAUVOIS, élu CCI et dirigeant de quatre sociétés de recouvrement.

« Outre les locaux et les services qui sont de sérieux avantages lors du démarrage de son activité, le dispositif des pépinières d’entreprises apporte une valeur ajoutée en étant au côté du jeune chef d’entreprise. Nous sommes conscients que la création d’entreprise peut se révéler parfois difficile et c'est important de ne pas rester isolé et d'être entouré dans les moments de doutes. En outre, l'émulation et le partage des succès favorisent le développement de chacun.», témoigne Dominique SCHOCKAERT.

Cette commission de sélection se veut bienveillante et à l'écoute du porteur de projet. « Je prête une attention particulière à l’anticipation par les candidats des problématiques Juridiques éventuelles de leur projet, et à la pérennité au plan économique.», explique Sandrine MILHAUD, Avocat, et participe à la Commission Pépinières, par Délégation de Monsieur le Bâtonnier et y représente à ce titre l’Ordre des Avocats. « Aider les créateurs d’entreprises et les accompagner sont l’ADN de l’expert comptable. C'est très enrichissant d'échanger avec les candidats et les autres membres du comité. C’est également une manière de participer au développement économique de notre territoire.», ajoute Philippe DUCARNE, représentant du cabinet pwc pour les entrepreneurs et de l’ordre des experts comptables.

Croyez en vous

Muni de vos plus belles chaussures, votre convocation en poche, vous voilà prêt à présenter votre projet devant les membres de la commission. Vous avez vingt minutes alors donnez tout ! Top chrono !

« J’accorde de l’importance au créateur et à sa personnalité. J’ai besoin de ressentir une véritable envie d’entreprendre. Il doit parler de son projet comme s’il parlait de son enfant.», souligne Antoine BEAUVOIS. Ces propos sont complétés par Karima MACQUART : « C’est le porteur de projet qui suscite mon intérêt bien plus que son dossier. »

« Le degré d’engagement, de motivation et la présentation de compétences solides du candidat dans le domaine d’activité choisi sont également déterminants.» explique Sandrine MILHAUD.

Philippe DUCARNE, est quant à lui séduit par « la personnalité du créateur, le caractère innovant du projet et sa capacité à créer de l’emploi.»

Et, après ?

L’objectif partagé avec nos partenaires économiques Amiens Métropole et la Communauté de Communes du Val de Somme, est d’implanter les entreprises qui ont intégrées le dispositif des pépinières sur le territoire. « Le but est de faire de ces entreprises, des structures pérennes, qui se développent et qui créent de l’emploi sur notre territoire.», témoigne Vincent BRUNEL.

« Il est important pour moi de vérifier que les projets soumis sont en adéquation avec les besoins du bassin d’emploi, l’idée étant ensuite de fidéliser et d’installer ces jeunes pousses sur notre territoire. La Collectivité doit accompagner, soutenir et apporter les conseils nécessaires au développement entrepreneurial notamment pour ceux qui s’engage pour la première fois.», ajoute Didier DINOUARD.
N’oublions pas Claude DERUELLE, représentant de l'ordre des Experts-Comptables et Bénédicte CAFLERS, représentante de Hauts-de-France Innovation Développement. L’équipe pépinières tient à remercier l’ensemble des membres de la commission pour leurs disponibilités, le temps consacré ainsi que pour leur sérieux.
Le rideau et le mystère étant levés sur nos commissions de sélection, vous avez toutes vos chances pour réussir. N’hésitez pas et lancez-vous !