Interview de l’entreprise Atlante Props
31 mai 2021
Interview de l’entreprise Sarus
8 juin 2021

Interview de l'entreprise Booster Academy Cap Team.

Récemment installée à la pépinière Jules Verne, l'entreprise Booster Academy Cap Team, répond à nos questions !

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Philippe CRESPIN, j’ai une formation d’officier marine marchande qui n’a rien à voir avec ce que je fais aujourd’hui. [Rires.] J’ai travaillé au sein du Club Méditerranée pendant plus de vingt ans. J’ai débuté en occupant différents postes fonctionnels et opérationnels. Ma soif d’apprendre, mon travail mais aussi les valeurs de cette entreprise, que je partage, l’importance qui est accordée à chaque collaborateur, et cette bienveillance, m’ont permis de gravir les échelons. J’ai occupé des postes à responsabilités tels que Responsable de réseau ou encore Responsable des ventes. Ces différentes fonctions m’ont permis de prendre conscience de mes capacités en atteignant les défis que je me lançais. J’ai une véritable passion pour les voyages, l’Humain et les différentes cultures. Je pense que nous avons tous à apprendre des uns et des autres. Voyager est pour moi la meilleure école de la vie puisque l’on s’ouvre aux autres, on acquiert cette valeur : la tolérance, et c’est très important pour sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs. J’ai donc eu envie de mettre à profit toutes mes compétences, mais aussi mon savoir-être, pour me lancer et devenir à mon tour, chef d’entreprise. J’ai à cœur de coacher et d’entraîner les entreprises dans leur développement commercial comme de véritables sportifs en étant bienveillant, dynamique, sympathique et performant.

[Superbe parcours !]

Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens – Picardie ?

Philippe : être chef d’entreprise est complexe, ayant conscience de la solitude de l'entrepreneur et c’est pour cette raison que j’ai eu envie d’être accompagné par la Chambre de commerce et le dispositif des pépinières d’entreprises. J’ai senti une volonté d’écouter, d’aider et d’accompagner les entreprises hébergées au sein de vos pépinières. C’est ce qui m’a plu ! Et, aussi échanger avec d’autres chefs d’entreprises sur différentes problématiques pour trouver des solutions. On ne se rend pas compte mais c’est très énergivore.

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Philippe : c’est une question compliquée mais simple à la fois. [Rires.]

Tu joues au volleyball, tu as envie de progresser dans ta discipline en améliorant tes gestes et en perfectionnant ta condition physique. Je peux t’aider ! Comment ? En te coachant, en t’aidant à prendre du plaisir lors de tes matchs et en te faisant prendre de la hauteur. Dans un seul but : que tu sois la meilleure de ton équipe !

[Je ne sais pas vous mais moi ça me motive !]

Pourquoi avoir choisi le nom Booster Academy Cap Team pour ton entreprise ?

Philippe : je suis marin de formation et pour moi, avoir un cap et avoir un but sont très importants ! Il y a des caps à franchir et on le fait ensemble, en équipe, avec un capitaine qui mène la barque. Sur mon logo, il y a une flèche qui ressemble à une fusée qui permet d’être booster et d’avancer !

[Philippe a de la suite dans les idées.]

Si tu devais te décrire en quelques mots ?

Philippe : oser, transmettre et partager.

Ton plus grand rêve ?

Philippe : mon plus grand rêve professionnel est de pouvoir, grâce à mon travail, faire avancer, faire progresser, faire prendre conscience de ses capacités, les personnes que je coache, en adéquation avec leurs propres valeurs et leurs propres moyens. Mon plus grand rêve personnel, que je ferai un jour, est de traverser le Pacifique en bateau. Le voyage est pour moi une source intarissable de découverte. Je suis parti pour des missions humanitaires afin de venir en aide à des populations en difficulté. Toutes ces expériences m’ont permis d’avoir les pieds sur terre et de profiter des choses simples que la vie m’offre.

[Vous y arriverez, nous en sommes sûrs.]

Quel est ton héros préféré ?

Philippe : j’admire les grandes femmes et les grands hommes qui ont construit notre histoire : Simone Veil, Nelson Mandela, Gandhi ou encore les grands explorateurs : René Caillet par exemple. J’aime les gens qui ont su prendre des risques, qui ont fait des choix, qui sont allés au bout de leurs opinions dans des conditions extrêmes parfois. J’aime beaucoup la philosophie et la poésie, Baudelaire notamment, ou encore Rudyard Kipling qui a écrit « Si, tu seras un homme, mon fils. »

[Que j’ai pris le temps de lire, poème très touchant.]

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Philippe : oser, écouter et partager. Il y aura forcément des obstacles à franchir et il ne faudra rien lâcher tel un marin en pleine tempête. Il faut prendre du recul et savoir prendre de la hauteur même dans une situation d’urgence.

[Je ne sais pas vous mais moi ça m’a donné envie d’oser ! Hissez haut ! Santiano !]