Interview de l’entreprise Colonel Kef
31 mai 2021
Interview de l’entreprise Booster Academy Cap Team
31 mai 2021

Interview de l'entreprise Atlante Props.

L'entreprise Atlante Props s'est récemment installée à la pépinière Val de Somme. Apprenons à la connaître !

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Je suis Julien GUYARD, j’ai trente ans et je suis diplômé d’un baccalauréat en Gestion des Ressources Humaines. Je souhaitais entreprendre des études dans la publicité mais malheureusement ça ne s’est pas fait. J’ai eu plusieurs petits boulots notamment dans la logistique ou encore l’hôtellerie. En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai rejoint une association qui réalise des décors et c’est devenu une véritable passion. De fil en aiguille, j’ai commencé à créer mes premiers moules puis mes premiers tirages, comme un grand, chez moi ! J’ai regardé énormément de tutos ! [Rires.] Lors d’un voyage au Canada, j’ai visité un studio qui a réalisé des décors pour la série Stargate et à ce moment-là, je me suis rendu compte que j’avais acquis beaucoup de connaissances sur le sujet. Je me suis dit mais pourquoi ne pas en faire mon métier ? J’ai quitté mon travail, qui ne me plaisait pas en plus, et j’ai créé mon entreprise : Atlante Props [Rires.]

[Comme quoi, rien n’est impossible !]

Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens – Picardie ?

Julien : j’ai été séduit par la structure qui est une véritable aide au développement des entreprises. Je bénéficie d’un cadre de travail qui est plutôt agréable, d’accompagnement et de conseils. De plus, je travaille sur des projets communs avec d’autres entreprises présentes en pépinière. Il y a de l’entraide et de la synergie !

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Julien : je suis plasticien effets spéciaux (FX) c’est un métier qui est connu aux Etats-Unis mais peu en France. Je fabrique et je restaure des objets, costumes et décors à caractère cinématographique pour des productions, des collectionneurs privés ou encore des musées.

[Nous te remercions pour les frayeurs devant certains films !]

Pourquoi avoir choisi le nom Atlante Props pour ton entreprise ?

Julien : atlante parce que je suis fan de la série Stargate et dans la saison Stargate Atlantis, les personnages deviennent des atlantes. Et, props qui veut dire objet de cinéma.

Si tu devais te décrire en quelques mots ?

Julien : créatif et surtout, perfectionniste, ce qui me joue des tours parfois. [Rires.]

Ton plus grand rêve ?

Julien : il se réalise actuellement même si au début ce n’en était pas un. Je m’explique : j’ai réalisé mes premières créations sur ma table de jardin en pantoufles [rires] et au fur et à mesure, je me suis perfectionné et j’ai eu l’envie de travailler pour des studios. Chose faite : j’ai été contacté par des studios américains ou encore par une multinationale américaine ! Qui l’aurait cru ?

[Original, vous ne trouvez pas ? Je ne vous parlais pas des pantoufles mais bel et bien du rêve.]

Quel est ton héros préféré ?

Julien : (silence)

Ma marraine, elle est fière de moi comme je suis fier d’elle.

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Julien : étudier son marché ! Il faut également bien se renseigner sur les démarches à entreprendre. Au début de ma démarche, j’étais accompagné par la BGE Picardie et j’ai pris connaissance du dispositif d’aide à la création d’entreprises. Sans connaissance de ce dispositif, je ne me serais jamais lancé. Chose importante, il est primordial de savoir s’entourer, d’être accompagné et croire en soi. Encore une fois, je suis au sein des pépinières d’entreprises et je me sens rassuré.

[Vers l’infini et au-delà !]