Il l’a fait !
1 mars 2021
Interview de l’entreprise Produits du Brésil
2 mars 2021
Le dispositif des pépinières d’entreprises n’a plus de secret pour vous ! Ou presque ! Petit tour d’horizon de l’équipe, de nos missions et je peux vous dire que ça vaut le détour !
Pour commencer, Delphine LEMAIRE : Responsable du Pôle Pépinières. N’y voyez pas là un excès de zèle de ma part, il faut bien commencer par quelqu’un. Delphine c’est la personne qui entend son téléphone sonner dix fois à la minute, qui le cherche dans son sac et entre nous c’est un peu la foire fouille à l’intérieur, et qui rate l’appel ! [Rires.] Bref, vous l’aurez compris, elle est beaucoup sollicitée et il faut dire que nous ne la ménageons pas. Plus sérieusement, son rôle est d’établir une stratégie de développement, de promouvoir et de faire connaître le dispositif des pépinières d’entreprises auprès de partenaires, de collectivités et divers organismes. Elle gère également le parc immobilier de la structure et intervient dans l’accompagnement de nos entreprises.

Et, pour ce faire elle est soutenue par Alexandre POINTIN : Startup Manager.
Alexandre, c’est LE coach de nos entreprises hébergées. Stratégie, financement, ressources humaines, comptabilité, aucun sujet n’a de secret pour lui. Un véritable couteau suisse ! Par contre, je peux vous divulguer un secret sur notre très cher startup manager ! Psst, c’est le roi pour nous ramener friandises, gâteaux, etc. Je peux vous dire que nos papilles l’adorent ! (Sourire). Il apporte également un soutien au reste de l’équipe.
Roulement de tambours ! Place à nos assistant(e)s qui sont au quotidien au côté de nos entreprises hébergées pour répondre à leurs besoins. Outre leurs missions administratives et de gestion des locaux, chacun(e) a une mission transverse.
Ayons l’esprit de galanterie et commençons par l’unique homme des assistant(e)s et, de plus, notre dernière recrue : Adrien BLANGER. Il est l’assistant de la pépinière Biolab dédiée à la santé et à la nutrition. Il est également en charge de l’organisation et du suivi de nos réunions techniques. Son rôle ? Choix du sujet, recherche d’intervenant de qualité, rédaction et envoi de l’invitation, logistique, reporting. Adrien est appuyé par Alexandre dans cette mission. L’objectif des réunions techniques étant de répondre à un besoin exprimé par nos chefs d’entreprises sur un sujet précis. D’ailleurs, ne manquez pas de vous inscrire à notre prochaine réunion qui aura lieu le mardi 16 mars sur la culture d’entreprise ! Comment définir les valeurs de mon entreprise ? What else ? Il est accro au café, maintenant vous savez comment lui faire plaisir !
À présent, parlons de la maîtresse des lieux : Carole DRUEL. Elle est présente depuis le début de l’aventure des pépinières d’entreprises, étant l’assistante de la pépinière Jules Verne, située à Boves, depuis plus de dix ans. Une collaboratrice à l’écoute et toujours de bons conseils ! Les procédures n’ont aucun secret pour elle ! Ne vous fiez pas à cette apparence faite de calme et de rigueur, Carole est une vraie fêtarde et les chansons des années 80 n’ont également aucun secret pour elle ! Elle est actuellement remplacée par : Julie LERICHE qui fait preuve également de beaucoup de rigueur. Je ne manquerai pas de lui demander ses goûts musicaux ! (Sourire.)
Nous ne pouvions pas oublier : Elisabeth BOULAY, l’assistante de la pépinière Septentrion située à Amiens Nord. Ses missions ? Elle est en charge d’aider nos entreprises dans le domaine du recrutement : rédaction et publication des offres, recherche d’alternants et/ou de stagiaires, démarche administrative et montage des dossiers d’aides. Sans oublier la prospection et la présentation de notre dispositif auprès de nos partenaires ! Vous pensiez qu’Elisabeth avait un lien de parenté avec Isabelle Boulay ?! Eh bien non (à moins qu’elle nous ait menti) !
Pour finir : Lolita REUSSE, assistante de la pépinière Amiens, le L@b’ dédiée à l’innovation et au numérique située en centre-ville d’Amiens. Elle est la référente communication des pépinières d’entreprises : recherche d’idées, rédaction d’articles et d’interviews, création de visuels et réflexion sur la stratégie de communication sont ses principales missions. C’est aussi un petit bout de femme au caractère bien trempé et une rockeuse dans l’âme ! Enfin, rockeuse ?? Elle n’écoute que du Johnny Hallyday !
N’oublions pas : Anne RUFFIA, l’assistante administrative des pépinières ! Et, comment ! Demande d’achat, bon de commande et rappel des procédures, Anne dégaine plus vite que son ombre en matière de gestion de budget et avec sympathie ! Lucky Luke n’a qu’à bien se tenir.
Voilà, vous savez tout ! Une équipe avec des compétences diverses et complémentaires, qui peut vous aider sur n’importe quel sujet. C’est ça aussi les pépinières d’entreprises !