Interview de l’entreprise Mala Vodka
1 mars 2021
Interview de l’entreprise Chauff&co
1 mars 2021

Interview de l'entreprise Tom Patar – Next Move

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Je m’appelle Tom PATAR, je suis consultant en stratégies auprès de PME. Mon parcours est assez simple, je suis issu d’une école de commerce avec comme spécialité la stratégie et le management d’entreprises. À la suite de ces études, j’ai créé une première société qui était, elle aussi, installée à la pépinière Jules Verne. [Rires.] J’ai quitté cette aventure quelques années plus tard puisque je suis devenu papa et j’ai eu l’opportunité d’intégrer le cabinet Cerfrance en tant que conseiller d’entreprises. J’ai évolué au sein de ce cabinet où j’ai notamment occupé le poste de Directeur du Marché du Professionnel. Début 2020, j’étais en pleine réflexion professionnelle avec une envie grandissante d’entreprendre à nouveau. J’avais aussi un souhait celui de retrouver le lien avec l’accompagnement d’autres dirigeants, ce qui est compliqué lorsque l’on occupe un poste de direction. J’aime accompagner et aider les chefs d’entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques, à fédérer leurs collaborateurs autour de leurs projets. Riche de ces expériences qui m’ont permis d’aiguiser mes compétences, je me suis lancé !

Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens – Picardie ?

Tom : la première fois que je me suis installé à la pépinière Jules Verne c’était pour son emplacement puisqu’elle est très bien située ! Je vous parle de ça, il y a maintenant plusieurs années ! [Rires.] Le concept était tout nouveau ! Au fur et à mesure, j’ai commencé à créer des liens et de la synergie avec d’autres entreprises hébergées. La pépinière a plusieurs avantages : un local dans un emplacement idéal et facilement accessible, je ne suis pas seul puisque j’échange avec d’autres chefs d’entreprises qui font face aux mêmes problématiques et/ou questionnements que moi et évidemment tous les services mutualisés auxquels j’ai accès comme, par exemple, les salles de réunion. Je me concentre sur mon activité sans me préoccuper de la gestion du courrier, des colis, de la photocopieuse ou encore de l’accueil, il y a une vraie logistique. Et, c’est pour ceci que j’ai fait le choix de renouveler l’expérience avec ma nouvelle société : Tom Patar – Next Move. De plus, les pépinières d’entreprises ont bien évolué : l’accent est mis sur l’accompagnement et les mises en réseau.

[Nous avons, d’ailleurs, vraiment hâte d’organiser notre fameux barbecue ! Tom aussi je crois !]

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Tom : c’est amusant puisque je l’explique de cette façon à mes enfants ! [Rires.]

J’aide les gens qui dirigent des entreprises à prendre les meilleures décisions possibles pour la structurer, l’organiser et la développer afin qu’ils atteignent leurs objectifs quelle que soit la situation !

[On se retrousse les manches et on y croit !]

Pourquoi avoir choisi le nom Tom Patar – Next Move pour ton entreprise ?

Tom : au moment de choisir mon identité graphique je me suis tourné vers Sébastien GUAQUIERE, directeur artistique indépendant (Sebcom) pour la création de mon logo qui d’ailleurs est un ancien de la pépinière Jules Verne et j’occupe actuellement ses anciens bureaux. [Rires.] Au début, je souhaitais appeler mon entreprise Next Move puisque cela veut dire le coup d’après (en référence aux échecs en lien avec l’emblème du cavalier que je souhaitais retrouver dans mon logo). Après quelques échanges avec Sébastien, j’évoque le projet du nom pour mon entreprise. Et, il me répond : « ah non ça ne va pas du tout, tu es connu en tant que Tom Patar et non Next Move, tes clients prospects ne vont pas comprendre ! » J’avais un peu de réticence à mettre mon nom trop en avant mais Il m’a fait une proposition de logo où on retrouve mes initiales dans la représentation d’un cavalier d’échecs, mon nom en dessous et Next Move en baseline… j’ai vraiment été conquis et tous ceux qui voient le logo me disent qu’il me représente bien !

[Echec et mat !]

Si tu devais te décrire en trois mots ?

Tom : une personne qui m’a bien connu professionnellement m’a dit un jour que ce qui me décrivait le mieux était que j’étais « vif » et « pertinent ». J’ajouterai « optimiste » pour compléter le trio, c’est peut-être ma plus grande force.

Ton plus grand rêve ?

Tom : j’en ai plein mais si je devais choisir, ce serait celui d’ouvrir un piano bar, type « speakeasy » des années 20 !

[Ambiance feutrée, musique Jazz...]

Quel est votre héros préféré ?

Tom : une personne pour qui j’ai beaucoup d’admiration c’est Winston Churchill, c’était un grand stratège ! Il avait cette capacité à anticiper, rebondir, à fédérer par son talent d’orateur et à ne jamais baisser les bras même quand tout était contre lui.

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Tom : j’ai démissionné d’un poste de cadre au sein d’une belle entreprise dans laquelle tout se passait bien pour moi, je me suis lancé en tant que consultant indépendant auprès de PME en pleine crise sanitaire et économique. Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour faire les choses, il faut suivre son instinct et se laisser pousser les ailes.

[Tous nos vœux de réussite !]