Interview de l’entreprise Chauff&co
1 mars 2021
La pépinière d’entreprises Biolab rencontre un franc succès !
1 mars 2021

Interview de l'entreprise Petits-fils

Découvrons l'entreprise Petits-fils installée à la pépinière Biolab.

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Je m’appelle Stéphane ROUTIER. J’ai effectué mes études entre Toulouse et Paris où j’ai notamment travaillé. Je me suis spécialisé pendant les dix premières années de mon parcours professionnel dans le numérique et le digital avant de venir m’installer sur Amiens où j’habite depuis 2009. J’ai mis à profit ces compétences, dans le secteur sanitaire et médico-social notamment sur des projets d’e-santé/télémédecine. En 2020, Océane DELIGNIERES m’a rejoint dans une nouvelle aventure : la création de l’agence Petit-fils d’Amiens qui est spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées. Océane est une cadre du secteur médico-social qui a travaillé durant plus de dix ans en tant qu’éducatrice spécialisée dans le secteur du handicap.

Ce projet est né à la fois de ma rencontre avec de nombreux acteurs du secteur médico-social mais aussi des questions que je me suis moi-même posées lors de la perte d’autonomie de mes parents. C’est à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser au bien vieillir à domicile.

Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens – Picardie ?

Stéphane : de par ma précédente activité, je connaissais déjà un peu le tissu économique Amiénois. Lorsque j’ai entrepris les démarches pour mon projet, Dominique PILLON, d’Initiative Somme, m’a expliqué qu’une nouvelle pépinière d’entreprises dans les domaines de la santé et de la nutrition allait ouvrir ses portes. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter ? La pépinière est avantageuse, car à la fois elle met à disposition des locaux à des prix adaptés au mais elle propose aussi des services connexes très intéressants Enfin je suis ravi d’être au contact quotidien d’autres entrepreneurs avec qui j’échange régulièrement. [Rires.]

[Nous vous souhaitons une belle réussite !]

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Stéphane : tu as certainement des grands-parents qui vieillissent ? Tes grands-parents comme une grande majorité des personnes âgées souhaitent sûrement vieillir à leur domicile parce qu’elles ont leur repère, leur histoire, leur confort. Malheureusement, la vieillesse fait que l’on perd de l’autonomie et il devient difficile de faire ses courses, sa toilette, son repas ou encore aller regarder un film au cinéma. Mon métier est de sélectionner les bonnes personnes pour venir aider tes grands-parents en perte d’autonomie. Nous accordons beaucoup d’importance à la qualité des auxiliaires de vie ainsi qu’à nos prestations et ceci passe par un processus de sélection exigeant. Si tes grands-parents ont envie de jouer à une partie de scrabble pour avoir de la compagnie et se divertir, nous y répondrons favorablement. L’interaction sociale est très importante.

[Faites attention, ils sont plutôt forts pour le coup !]

Pourquoi avoir choisi le nom Petits-fils pour ton entreprise ?

Stéphane : je fais partie d’un réseau national. J’ai choisi Petit-fils non pas pour un nom mais pour des valeurs que je partage. Comme je l’ai expliqué précédemment, Petit-fils a un modèle qui permet de privilégier la qualité du travail effectuée à domicile plutôt que la quantité. En réalité, nous avons deux clients : les bénéficiaires qui sont les personnes âgées que l’on accompagne mais aussi les auxiliaires de vie qui sont trop souvent oubliées. L’un de nos objectifs est également d’être à l’écoute de leurs besoins et de les valoriser. Nous avons donc des auxiliaires de vie qui aiment leur métier, qui sont motivées, appliquées et qui s’occupent de ces personnes comme s’il s’agissait de leurs propres grands-parents !

Si tu devais te décrire en trois mots ?

Stéphane : ça fait bien longtemps qu’on ne m’a pas demandé cet exercice ! [Rires.]

Empathique, réactif et professionnel.

Ton plus grand rêve ?

Stéphane : retourner dans les rivières canadiennes durant deux ou trois semaines en famille en parfaite autonomie avec un guide. J’aime le rapport à la nature et j’aime « me mettre au vert ». Je l’ai déjà fait il y a plusieurs années !

[Plutôt sympa, non ?]

Quel est votre héros préféré ?

Stéphane : j’en ai plein ! [Rires.] Mon père est pour moi un modèle ! Mais sinon je suis plutôt dans la génération Star Wars aussi !

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Stéphane : tenter !