BIOL@B à Amiens, l’innovation, santé et nutrition
17 novembre 2020
Interview de l’entreprise Mala Vodka
1 mars 2021

Interview de l'entreprise KSM-IT Consulting

Apprenons à connaître Samir CHAIB, dirigeant de la société KSM-IT Consulting, récemment installée à la pépinière Amiens, le L@b'.

Qui es-tu et peux-tu m’expliquer ton parcours ?

Je m’appelle Samir CHAIB, j’ai 43 ans, je suis marié et j’ai trois enfants. J’ai étudié en Algérie où j’ai obtenu une Licence dans le domaine de la finance. J’ai travaillé dans plusieurs sociétés où j’occupais plusieurs postes à responsabilités. Mes principales missions étaient la gestion de la partie fiscale et légale ainsi que le management et le contrôle de gestion. Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai notamment travaillé en Algérie qui est mon pays d’origine, en Libye, au Quatar, en Malaisie et en France depuis 2013. J’avais une envie qui était celle d’entreprendre. Plusieurs idées ont émergé pour finalement n’en sélectionner que quelques-unes. [Rires.] Je me suis notamment associé à Mahdi AZZOUZ docteur en Sciences de gestion et consultant en management. Je m’entends très bien avec lui. Nous sommes très complémentaires ! Nous avons également une équipe de jeunes développeurs (en front-end, back-end, mobile et design) fraichement diplômés qui travaillent avec nous en tant que partenaires. Mon challenge est de faire en sorte qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, qu’ils se dépassent et développent leurs compétences tout en étant dans un cadre de travail agréable et professionnel.

Pourquoi avoir choisi les pépinières d’entreprises Amiens – Picardie ?

Samir : nous souhaitons accroître notre visibilité en bénéficiant de la notoriété de la pépinière Amiens, le L@b' qui est dédiée aux projets innovants. C’est un environnement qui encourage les jeunes entrepreneurs pour démarrer leur activité en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. C’est également un lieu propice pour tisser des liens de partenariats avec les autres entreprises installées au sein de la pépinière. C’est toujours agréable de croiser d’autres chefs d’entreprises, de faire de nouvelles connaissances professionnelles, de partager nos expériences, etc.

[Nous sommes heureux de contribuer à votre développement !]

Explique-moi ton activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Samir : nous sommes spécialisés dans le développement informatique sur mesure web et mobile. Nous créons tous types de sites web : sites vitrines, sites d’e-commerce et plateformes de mise en relation. Actuellement, nous sommes focalisés sur nos solutions internes. Nous avons développé pour le moment deux sites : le premier est une plateforme de mise en relation entre clients et artisans et le second est un générateur de logos en ligne.

Pourquoi avoir choisi le nom KSM-IT CONSULTING pour ton entreprise ?

Samir : KSM sont les initiales des premiers fondateurs de l’entreprise, IT correspond à information technologies (en anglais) et consulting pour désigner le conseil aux entreprises.

[C’est plutôt simple, non ?]

Si tu devais te décrire en trois mots ?

Samir : ambitieux, optimiste et persévérant ! Mes parents m’ont toujours appris à ne jamais rien lâcher, c’est dans mon éducation.

[De belles valeurs.]

Quel est ton héros préféré ?

Samir : j’en ai deux : mon père et ma mère. Nous avons traversé beaucoup de moments difficiles et mes parents ont toujours su tenir bon sans nous montrer leurs faiblesses. Ils nous ont très bien éduqués en nous inculquant de belles valeurs, en nous poussant dans les études et en nous permettant de se dépasser. Mes frères, mes sœurs et moi-même avons tous réalisé des études supérieures et nous avons tous réussi dans nos vies professionnelles. Nos parents sont un exemple de vie !

[Croyez toujours en vous et en vos rêves.]

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer ?

Samir : qu’ils ou qu’elles le fassent avec passion en adéquation avec leur personnalité. Il ne faut pas entreprendre pour l’argent ou encore la notoriété, ceci n’a pas de sens. Il faut aimer ce que l’on fait !