Interview de l’entreprise Reno’ha
8 octobre 2020
Interview de l’entreprise Vexport
22 octobre 2020

Interview de l'entreprise Makgoodies

Envie d'en savoir plus sur l'entreprise, Makgoodies, installée à la pépinière Septentrion ? Bonne humeur au rendez-vous !

Qui êtes-vous ?

Je suis Maki MERAOUMIA, j’ai 44 ans, je suis amiénois et fondateur de la société Makgoodies.

Quel est votre parcours ?

Maki : j’ai plusieurs expériences en tant que chef d’entreprise. J’ai connu des réussites mais aussi des échecs, qui m’ont permis d’avancer et de me relever. Je suis un vrai passionné de l’entrepreneuriat ! Je ne sais faire que ça ! Le plus motivant pour moi est d’inventer de nouveaux concepts, d’améliorer les choses. Pourquoi ne pas changer le monde ? [Rires.] J’ai eu une très belle expérience professionnelle au Luxembourg qui m’a donné envie de revenir sur Amiens, dans mon quartier puisque je suis natif des quartiers d’Amiens Nord. D’ailleurs, j’y habite toujours et j’ai souhaité y installer ma société, Makgoodies, que j’ai créée il y a un an et demi. J’aime ma région, ma ville et mon quartier ! Nous sommes en phase de croissance et de recrutement. Le contexte sanitaire actuel nous a légèrement ralenti mais je m’adapte, trouve des solutions, tel un capitaine dans son bateau ! [Rires.] C’est ça être chef d’entreprise ! La force de Makgoodies est de travailler avec une marketplace qui nous permet de proposer le plus grand catalogue du monde, de les personnaliser à un prix compétitif ! Et, je le dis sans aucune prétention mais oui, à Amiens, il y a une entreprise qui propose le plus grand catalogue du monde de goodies ! [Rires.] Notre deuxième force est de réaliser un audit avant la vente, de mettre en place une stratégie marketing avec nos clients et surtout de définir un objectif. Pourquoi offrir un goodies ? Quel produit ? Pour quelles personnes ? Dans quel but ? Makgoodies est également membre de la fédération française de la communication par l’objet et nous sommes la seule dans la région !

[Bel exemple à suivre !]

Expliquez-moi votre activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Maki : alors ! [Rires.] Petit bonhomme, si tu veux te faire connaître de manière différente, je vais t’apporter des solutions afin de communiquer grâce à des objets. Et, cela te permettra d’être adoré par tes copains ! [Rires.]

Si vous deviez vous décrire en trois mots ?

Maki : perfectionniste, optimiste et rancunier ! Je suis quelqu’un qui peut tout donner comme tout reprendre si je suis déçu. Je peux être excessif !

Votre plus grand rêve ?

Maki : belle question ! Aller dans l’espace ! En attendant, d’aller dans l’espace, j’ai la tête dans les nuages ! [Rires.]

[C’est déjà un début !]

Pourquoi avoir choisi le nom Makgoodies pour votre entreprise ?

Maki : mak puisque c’est le diminutif de mon prénom Maki. Et, goodies pour comprendre rapidement l’activité de ma société. J’ai personnalisé un goodies à mon nom, c’est l’essence même de mon métier.

[Intelligent !]

Quel est votre héros préféré ?

Maki : Jacques Chirac ! Je suis un fan ! C’était une personne que j’admirai beaucoup. De son vivant, j’ai eu la chance de le rencontrer et de déjeuner avec lui.

Quel a été votre ressenti lors de votre premier jour à la pépinière ?

Maki : je me sens comme un poisson dans l’eau ! C’est exactement ce qu’il me faut !

Quelles sont vos attentes vis-à-vis des pépinières ?

Maki : je suis pleinement satisfait ! Je n’ai pas d’attente particulière pour le moment mais à voir dans le temps.

[Nous saurons y répondre.]

Que peut-on vous souhaiter dans votre vie professionnelle ?

Maki : garder mon sourire en toutes circonstances ! [Rires.]