#1 | Une pépinière d’entreprises, qu’est-ce que c’est ?
30 juillet 2020
Interview de l’entreprise Aardwolf Interactive
8 octobre 2020

Elle l'a fait !

Retour sur un parcours inspirant d’une femme qui n’est partie de rien et à littéralement construit un empire.

Gabrielle Bonheur « Coco » Chasnel voit le jour à Saumur en 1883. Après des premiers pas difficiles : sa mère est décédée très tôt, elle n’a pas connu son père et a vécu dans un orphelinat avec ses sœurs ; elle débute comme modiste et ouvre plusieurs boutiques.

Dans sa boutique à Biarritz, Coco Chanel installe sa première maison de couture et dessine ses premières créations. Elle invente un nouveau style en travaillant avec de nouvelles matières et en apportant des pièces masculines ce qui était, à l’époque, totalement inédit mais fût un véritable succès ! Coco Chanel avait une volonté de faire de la femme, une personne élégante, classe et moderne. Elle est également la première couturière à avoir l’idée de créer un parfum. Amoureuse de perles et de bijoux en tout genre, elle devient la première créatrice à lancer une ligne de Haute Joaillerie.

Au sommet de sa popularité, elle connaît une descente aux enfers, ses boutiques ferment. C’est le tailleur en tweed qui la relance quelques années plus tard. Cette invention lui vaudra une nouvelle renommée mondiale. La marque et son nom perdurent au fil du temps.

La preuve en est qu’il faut toujours croire en ses rêves !