PRESSE | RENO’HA
21 juillet 2020

Une pépinière d'entreprises,
qu'est-ce que c'est ?

On peut créer son entreprise chez soi. Mais difficile de recevoir un client au milieu des jouets du petit dernier, de stocker les produits dans un espace réduit ou d’installer des collaborateurs à son domicile… Pour autant, en période de création, il peut être compliqué de s’offrir des bureaux ou un atelier sans mettre en péril sa trésorerie. C’est là que les pépinières d’entreprises peuvent vous être utiles !

Un hébergement pour votre projet, mais pas seulement

Les pépinières d’entreprises sont des structures publiques. Elles proposent des locaux, des équipements et des services partagés permettant une réduction de charges, ainsi qu’un accompagnement personnalisé durant les 4 années de développement de l’entreprise.

L’objectif d’une pépinière d’entreprises est d’aider les créateurs à se mettre sur les bons rails et de les amener à voler de leurs propres ailes quand ils seront en âge de quitter le nid…

Accessoirement, être hébergé en pépinière permet à l’entrepreneur de se concentrer sur son projet et de ne pas se soucier des problèmes de logistique qui peuvent prendre du temps lors d’une création d’entreprise.

Un remède anti-solitude

Créer en pépinière, ça n’est pas simplement choisir un hébergement malin pour son entreprise…

C’est aussi se donner la chance de croiser et d’échanger avec d’autres dirigeants et créateurs. Il s’agit de bénéficier d’un réseau déjà construit et dynamique.

Outre l’accompagnement par un conseiller de la CCI, les créateurs peuvent également participer à des réunions et des ateliers dédiés à leurs problématiques.

Un véritable plus, en période de démarrage !

Il existe plusieurs pépinières d’entreprises

- La pépinière Jules Verne, qui est une pépinière généraliste, accueillant tous types d’activités. Celle-ci est située au cœur du Pôle Jules Verne et dispose de 15 ateliers et de 12 bureaux équipés.

- La pépinière Septentrion, qui accueille des activités généralistes plutôt de type tertiaire. Celle-ci est située en Territoire Entrepreneur (ex. ZFU). Ce qui permet aux entreprises de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. Elle dispose de 9 bureaux équipés.

- La pépinière Amiens, le L@b’, qui est dédiée aux projets innovants, aux usages numériques et aux nouvelles technologies. Située à 1 minute à pied de la gare. Elle dispose de 21 bureaux équipés et de 3 cellules en hôtel d’entreprise.

- La pépinière Biolab, qui est une pépinière généraliste et hôtel d'entreprises dédiés à la santé et à la nutrition. 2000 m² de bureaux, laboratoire et ateliers destinés à accueillir des activités dans les secteurs de la santé, de la nutrition du futur, de la r&d, de la logistique high tech. Accès rapide à l'autoroute A16.

- La pépinière Val de Somme, qui est une pépinière généraliste et qui accueille tous types d'activités. Elle dispose de 6 ateliers et 14 bureaux. Elle est située à Villers-Bretonneux, à 15 minutes d'Amiens. Accès rapide à l'autoroute A29.

Vous avez un projet de création d’entreprise ?
Vous démarrez une activité ?
Héberger votre entreprise en pépinière, ça vous intéresse ?