PRESSE | VAS Y MOJO !
29 juillet 2019
PRESSE | MNZ ingénierie
19 septembre 2019

Témoignage de l'entreprise ALO

Entrevue avec l'entreprise ALO.

Pouvez-vous vous présenter et m’expliquer votre parcours ?

Cathy FLICOURT : j’ai débuté ma carrière professionnelle au sein de l’éducation nationale où j’ai enseigné durant dix-huit ans dans la filière BTS Système Numérique où je pilotais des projets avec mes élèves. Je suis arrivée à un tournant de ma vie où j’avais envie de me lancer de nouveaux défis. J’ai donc pris la décision de quitter l’enseignement pour me lancer dans l’aventure de l'entrepreneuriat. Je n’étais pas novice dans le domaine puisque nous avons créé plusieurs sociétés avec mon époux Nicolas FLICOURT, j’avais donc déjà une certaine expérience dans le parcours fou mais enrichissant, qu’est celui de la création d’entreprise.

ALO est créée depuis bientôt deux ans. Mon époux a une première expérience au sein des pépinières d’entreprises qui a été un véritable tremplin, j’ai donc pris le même chemin. [Rires.]

Que retenez-vous de votre passage ?

Cathy : la pépinière d’entreprises permet de rencontrer d’autres chefs d’entreprises avec les mêmes problématiques. Créer sa société est une aventure et le fait d’échanger avec des personnes qui sont dans le même cas de figure que le nôtre est rassurant. Lors des conviviales du club Pep’s, nous avons l’occasion de tous se rencontrer dans un cadre professionnel mais décontracté et de pouvoir se créer un réseau.

[Et, si à votre tour, vous vous lanciez ?]

Comment se porte votre société aujourd’hui ?

Cathy : très bien, je suis actuellement en plein recrutement ! [Rires.]

Nous avons également développé un outil qui est un logiciel métier pour accompagner et aider les entreprises à la transition numérique. J’ai tout simplement identifié les problématiques rencontrées par mon mari et j’ai réfléchi aux solutions que je pouvais apporter. Ces solutions peuvent-être au niveau de la traçabilité des appels entrants, gestion des feuilles d’heures, notes de frais, congés, gestion de contrats et flotte de véhicule, des outils d’aides à la prospection commerciale, un support pour le SAV, etc. Ces outils permettent de faciliter le quotidien du chef d’entreprise mais aussi des employés. De plus, des choses existent mais elles ne sont pas adaptées ni à chaque entreprise ni à chaque activité. Notre force est de proposer des outils personnalisés.

Votre meilleur souvenir ?

Cathy : je ne dirai pas mon meilleur souvenir mais le plus marquant ! C’était ma présentation d’entrée devant toutes les entreprises des pépinières. Stressant mais très formateur ! [Rires.]

Un conseil pour réussir ?

Cathy : l’organisation et l’anticipation ! Il ne faut surtout pas négliger ces deux mots très important dans la vie d’un chef d’entreprise.

Que peut-on vous souhaiter ?

Cathy : ce n’est pas original mais la réussite ! [Sourire.]

[Nous vous le souhaitons également.]