PRESSE | Besmart-edu
2 avril 2019
Gérer son stress au travail
6 mai 2019

Interview de l'entreprise Odile Dessaint

L'entreprise Odile Dessaint hébergée à la pépinière Septentrion se prête au jeu et répond à nos questions.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Odile Dessaint, j’ai 51 ans et je suis Amiénoise. Consultante indépendante, je suis heureuse et ravie d’avoir intégré la pépinière Le Septentrion en janvier 2018.

Quel est votre parcours ?

Odile : diplômée en ressources humaines, j’ai de façon originale choisi de démarrer ma vie professionnelle dans la communication et l’évènementiel au poste de chef de publicité en radio pendant huit ans.
J’ai ensuite rejoint le groupe associatif Ménage Service. J’ai été recrutée pour y développer la démarche commerciale et la communication. Je suis devenue coordinatrice et personne-ressource des Ménage Service de France qui comptaient alors vingt-cinq structures.
J’ai été chef de service et manager pendant 17 ans dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique.
Dans cette première partie de carrière, je me suis formée à différents outils de développement personnel ; la communication relationnelle entre autres.
Maître praticien en PNL (Programmation Neuro Linguistique) en 2000, j’ai été certifiée coach à l’Institut Français de PNL en 2003. J’ai ensuite intégré l'approche systémique coopérative qui est un mode d’analyse et d’accompagnement des interactions entre les individus.

J’interviens en tant que coach et formatrice au sein des entreprises, quel que soit le secteur d’activité. J’ai aussi développé une activité dédiée à l’accompagnement au projet de vie des seniors. Dans ce cadre spécifique, j’interviens par exemple au sein des EHPAD, auprès des équipes de soignants, des dirigeants et managers. J’anime également des conférences et ateliers sur le sujet de la retraite et des transitions de vie.

Expliquez-moi votre activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Odile : j’aide les gens à se sentir mieux dans leur travail et dans leur vie.

Si vous deviez vous décrire en trois mots ?

[Moment d’hésitation, je propose donc de ne donner que des qualités.]

Odile : je n’avais pas pensé à autre chose [Rire] Ce qui me caractérise ? Bienveillante, positive, créative et j’aime transmettre mon énergie !

[Pleine de peps notre Odile et je peux en témoigner !]

Votre plus grand rêve ?

Odile : mon plus grand rêve est tellement grand que je ne peux pas le dévoiler !

[Nous espérons qu’il se réalisera dans tous les cas.]

Allez, … Un de mes rêves serait de voyager comme il me plaît à travers le monde, sans contrainte de temps, de budget, ça c’est un rêve !

Quelles sont vos passions ?

Odile : j’aime le cinéma, la musique, les voyages ... J’adore être entourée de mes amis et de ma famille, j’aime aussi être présente pour mes proches. Les relations humaines et sociales me passionnent, j’aime plonger dans d’autres cultures, découvrir les codes, la sensibilité, l’histoire, la religion.

Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

Odile : ma force est d’être déterminée, patiente et très endurante ! Une faiblesse … Je voudrais optimiser mon organisation, j’ai l’intention d’y consacrer du temps !

Pourquoi avoir choisi le nom Odile Dessaint pour votre entreprise ?

Odile : me lancer et créer mon activité ne dépendaient que de moi. Le coaching consiste en des techniques, être coach c’est être soi-même, la personnalité confère au coach sa marque de fabrique. J’ai animé et managé durant de nombreuses années des hommes et des femmes et j’ai adoré cela, seulement je n’ai jamais agi en mon nom propre. Odile Dessaint ; c’est mon nom et ma marque de fabrique (sourire).

Quel est votre héros préféré ?

Odile : question très personnelle ! [Rire.]

Votre destination de vacances préférée ?

Odile : il n’y a pas un endroit favori. Ma destination favorite est celle où je vais découvrir l’environnement naturel ou urbain, où je vais pouvoir marcher chaque jour pendant des heures, celle où je vais avoir le plus de surprises et d’émotions à rencontrer les autres, à découvrir la culture, les traditions, les lieux hors des sentiers battus.

Quel a été votre ressenti lors de votre premier jour à la pépinière ?

Odile : mon ressenti ? Super accueil avant même le premier jour ! Et le jour J, je me suis sentie attendue et bien accueillie !

[C’est vrai que c’est agréable.]

Quelles sont vos attentes vis-à-vis des pépinières ?

Odile : j’attends de l’échange, du partage, des rencontres professionnelles, des locaux fonctionnels et entretenus, agréables. Laure Lorcy veille de très près à tout cela et je la remercie ! Christophe Laignel m’aide et me conseille sur mes projets et je souhaite garder cette continuité.

Que peut-on vous souhaiter dans votre vie professionnelle ?

Odile : de belles rencontres, des découvertes, et de l’épanouissement ! Le mien mais bien évidemment celui des personnes que j’accompagne. Pour moi, toute cette aventure est réussie si de part et d’autre chacun se sent bien. Pour moi, c’est ça la réussite ! Faciliter le mieux-être, c’est là le sens !

[Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite !]