Interview Alliaverre
21 février 2019
Interview Kiece
19 mars 2019

PRESSE | SecondLIFE : une deuxième vie pour votre smartphone

Pièces détachées ou réparation, la société SecondLIFE offre depuis 2016 une deuxième vie aux smartphones et tablettes. En 2019, elle propose aux entreprises la gestion externalisée de leur flotte d’appareils.

En 2015, alors qu’il est développeur informatique en région parisienne, Romain Richard fait le lien entre un commerce en ligne de pièces détachées pour smartphones et un kiosque de réparation de téléphones dans une galerie marchande parisienne. Le concept de SecondLIFE est né. Alors qu’il fait face aujourd’hui à une forte concurrence, à l’époque, l’idée est complètement novatrice.

S’installant à Amiens, il ouvre la première boutique SecondLIFE en 2016 à Abbeville. SecondLIFE répare les smartphones et les tablettes (multi-marques) et leur offre une deuxième vie. En parallèle, la société commercialise, sur place et en ligne, des pièces détachées qui permettent à tous de réparer soi-même son téléphone et si, vraiment, l’appareil n’est plus réparable, SecondLIFE commercialise des iPhones reconditionnés. A ce jour, elle emploie cinq personnes.

Pour les entreprises aussi

A l’aube de 2019, SecondLIFE propose également toute une gamme de prestations aux entreprises allant du contrat de maintenance à l’externalisation complète de la flotte de téléphones. Pour gérer son entreprise, le stock et l’ensemble de l’offre, Romain Richard prend dès 2016 un bureau à la Pépinière Jules-Verne à Boves, aux portes d’Amiens et de la rocade. Un emplacement stratégique puisque le business modèle de son affaire repose sur la duplication des points de vente auprès du consommateur autant que sur l’offre business. Ainsi, en décembre dernier, un deuxième kiosque était inauguré dans la galerie du Centre commercial Amiens Nord et très bientôt deux autres kiosques pourraient voir le jour d’ici le premier semestre 2020.
Source : Entreprises 80 - Février 2019