PRESSE | DUMANGE
24 décembre 2018
Interview Djoba Cash
18 janvier 2019

PRESSE | Le casque d’imagerie cérébrale de Seenel Imaging

Le casque d’imagerie cérébrale de Seenel Imaging
.

Arrivée au L@b en mars, Seenel Imaging, dirigée par Thomas Fontaine, vient de lancer la commercialisation de Medelopt, un casque d'imagerie cérébrale ambulatoire.
« Grâce à ses capteurs, notre système enregistre l'activité électrique et l'activité hémodynamique du cerveau, comme le ferait un appareil d'IRM. Parce qu'il est portable, il permet de réaliser des cartographies du fonctionnement cérébral dans des situations normales de vie ou auprès de personnes pour lesquelles l'IRM est très contraignant, comme les épileptiques, les malades de Parkinson ou les enfants, explique Thomas Fontaine. Nos premiers clients sont les laboratoires de recherche en neurosciences, en Europe et en Amérique du Nord. A long terme, nous avons l'ambition de le diffuser auprès des hôpitaux. »

Un concept à développer

Seenel Imaging envisage déjà les prochaines déclinaisons du Medelopt. « Nous allons adapter le dispositif pour les enfants, dont les nouveaux-nés et les prématurés. Nous travaillons en lien étroit avec le professeur Fabrice Wallois qui a conçu la technologie Medelopt au sein du laboratoire de recherche de l'Université de Picardie Jules Verne / INSERM qu'il dirige, en lien avec le CHU Amiens-Picardie. » C'est d'ailleurs de la rencontre de Thomas Fontaine et Fabrice Wallois, voici un an, qu'est née Seenel Imaging, aujourd'hui détentrice de la licence mondiale pour la valorisation industrielle et commerciale de Medelopt. La jeune entreprise vient de recruter un directeur de la technologie et prévoit l'embauche d'un neuroscientifique début 2019, puis d'ingénieurs et de commerciaux. L'aventure ne fait que commencer.
Source : Entreprises 80 - Décembre 2018