PRESSE | LE CUBE
12 décembre 2018
PRESSE | DUMANGE
24 décembre 2018

Interview de Be-SMART edu

L'entreprise Be-SMART edu a récemment intégré la pépinière Septentrion, nous allons à présent la découvrir autour de quelques questions.

Qui êtes-vous ?

Daniella : je m’appelle Daniella Tchana, j’ai vingt-huit ans et j’habite à Amiens.

Quel est votre parcours ?

Daniella : Beaucoup disent que j’ai un parcours assez atypique. Je suis diplômée d’un Master en Energie et Matériaux que j’ai réalisé à l’université d’Orléans et d’un Doctorat en matériaux, mécanique et nanotechnologie réalisé à l’Université de Technologie de Troyes (UTT). J’ai également fait des études en Administration réseaux et sécurité mais aussi une formation de Styliste modéliste.

Je travaille sur des thèmes qui me tiennent à cœur et qui meublent mon quotidien. Par exemple, mes recherches de Doctorat portaient sur l’optimisation de la durée de vie des prothèses de hanche. Le fait d’avoir un proche touché par ce problème a suscité mon intérêt et ma motivation à me lancer dans une thèse sur ce sujet.

Parallèlement à cela, j’ai également enseigné à l’UTT. J’adore partager mes connaissances et aider ceux qui en ont besoin. Puis, j’ai poursuivi un MBA en commerce à NEOMA Business School. Cela m’a apporté les connaissances en finances et management qui me manquaient afin de pouvoir m’insérer dans le milieu de l’entrepreneuriat.

Forte de cette complémentarité, c’est-à-dire l’enseignement et le commerce; j’ai bâti mon projet professionnel.

Expliquez-moi votre activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

Daniella : Tu aimerais être astronaute ou médecin ? Mais les concours sont très difficiles et tu habites dans une petite agglomération où tu n’as pas la chance d’avoir un accompagnement de qualité te permettant de préparer ton concours. Tu ne veux pas quitter ta famille très jeune, ni vivre loin de ta mamie ? Tu es triste car les chances pour te préparer correctement aux concours qui te plaisent sont infimes puisque tu as des difficultés à te déplacer dans les grandes villes où tu peux recevoir un enseignement de la part des meilleurs professeurs ? Avec BeSMART-edu, les mêmes professeurs te prépareront au concours tout en restant chez toi près de ta famille, de ta mamie et de tes amis.

Si vous deviez vous décrire en trois mots ?

Daniella : je dirais que je suis persévérante, altruiste et j’ai une personnalité de protagoniste.

Votre plus grand rêve ?

Daniella : Créer une fondation pour venir en aide aux jeunes filles qui ont des capacités à faire des études ou à entreprendre mais qui manquent d’opportunités. J’ai eu la chance d’obtenir des bourses d’excellence qui m’ont permis d’être là où je suis aujourd’hui. Maintenant, je me dois de donner ces opportunités à d’autres jeunes filles pour qu’elles atteignent elles aussi leurs rêves.

[BeSMART-edu a le cœur sur la main.]

Quelles sont vos passions ?

Daniella : je suis passionnée par la mode ! J’adore cuisiner et la musique. J’aime beaucoup chanter même si je chante moins bien qu’avant. [Rires.]

[D’ailleurs, j’ai eu le plaisir de goûter leur cuisine! Un régal !]

Quelles sont les forces et les faiblesses de votre équipe ?

Daniella : Nous sommes une équipe jeune avec des profils différents mais complémentaires. Nous voulons venir en aide à la jeunesse puisque nous avons été confrontés aux mêmes problèmes des études. Ainsi, nous pouvons réellement comprendre leurs attentes et nous sommes à même de leur apporter des solutions. Pour les faiblesses, revenez nous voir dans un mois! [Rires!]

Pourquoi avoir choisi le nom Be-SMART edu pour votre entreprise ?

Daniella : Be veut dire “être” en anglais, SMART signifie “intelligent”, “edu” pour éducation. Littéralement : être intelligent dans l’éducation. Mais nous préférons la traduction “malin” pour smart. Car notre message est que nos étudiants bénéficient d’un apprentissage qui s’adapte à leurs besoins personnels. C’est pour ça, que le terme ‘malin’ est plus adéquat.

[Tout simplement.]

Quel est votre héros préféré ?

[Moment de grande réflexion.]

Daniella : Je n’ai pas d’idole à proprement parler mais j’apprécie les personnes qui ont surmonté des épreuves et ont quand même réussi à accomplir de grandes et belles choses. Oprah Winfrey, par exemple ! Son parcours me parle beaucoup, c’est une femme battante. Elle a un côté humanitaire que je porte également en moi.

Votre destination de vacances préférée ?

Daniella : préférée ? Je n’en ai pas particulièrement parce que j’aime découvrir de nouvelles choses. Je n’aime pas aller dans un endroit que j’ai déjà visité.

Quel a été votre ressenti lors de votre premier jour à la pépinière ?

Daniella : je me suis dit “enfin je vais être entourée !” [Rires.] Nous nous posons tous les mêmes questions à la création d’une entreprise. Je sais que si j’ai une difficulté je peux trouver de l’aide pour résoudre mon problème auprès des membres de la pépinière. Il y a un sentiment d’entraide que j’aime beaucoup.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis des pépinières ?

Daniella : je souhaite que la pépinière soit l’un de nos canaux de communication afin d’apporter de la visibilité à notre activité. Nous avons la chance d’avoir un soutien de poids, ainsi nous aimerions profiter au maximum des possibilités de visibilité que nous offre les pépinières, et ainsi pouvoir accroître notre entreprise. Je pense que ce serait la meilleure des façons de remercier les pépinières.

[C’est déjà le cas.]

Que peut-on vous souhaiter dans votre vie professionnelle ?

Daniella : Ce que nous souhaitons le plus c’est d’accompagner beaucoup de jeunes, les motiver, les aider à atteindre leurs objectifs. Nous souhaitons également pouvoir orienter les étudiants selon leurs compétences mais aussi selon leur personnalité grâce à nos recherche en machine learning. Enfin nous souhaitons fédérer autour de notre activité, montrer qu’il s’agit d’un concept intéressant, innovant et pertinent.