PRESSE | VOS TRAVAUX
26 octobre 2018
Règlement jeu-concours dessin
12 novembre 2018

Interview de D.M. bâtiment

D.M. bâtiment joue le jeu et répond à son tour à nos questions. C'est parti !
Qui êtes-vous ?
Reagan: je m’appelle Mpata Tutonda Reagan, j’ai trente ans. Je suis le dirigeant de la société D.M. bâtiment spécialisée dans l’électricité, le carrelage et la faïence. L’entreprise travaille avec des constructeurs de maison, des groupes, des artisans et des particuliers.
Pouvez-vous m’expliquer votre parcours ?
Reagan : Après des études en électrotechnique et des postes de salarié ou d'intérimaire en région parisienne et amiénoise, j’ai décidé de me lancer et de créer ma société. En 2017, j’ai réalisé plusieurs démarches. J’ai notamment rencontré Marc KUENHEN le dirigeant de la société EEA hébergée à la pépinière Jules Verne et il m’a confié des chantiers en sous-traitance, il m’a donné ma chance et il m’a fait confiance. C’est la personne qui m’a tout appris, c’est mon tuteur. Il m’aide à avancer et il me conseille.
Expliquez-moi votre activité comme si j’étais un enfant de dix ans.

[Rire.]

Reagan : je suis une personne … [C’est dur !] qui peut vous aider à mettre de la lumière à la maison, faire fonctionner le micro-onde, la télévision et la console de jeux ! [Rire.]
Si vous deviez vous décrire en trois mots ?
Reagan : moi ? [Evidemment !] Courageux, sérieux, poli, ponctuel, serviable. Je déteste le mensonge ! Je préfère une vérité qui ne va peut-être pas me plaire qu’un mensonge.
Votre plus grand rêve ?
Reagan : je voudrais réussir à devenir une grosse structure. Je ne souhaite pas m’arrêter en court de route, je persévère pour grandir et réussir ! Je souhaiterai aussi créer une SCI avec la société pour acheter des biens immobiliers et les louer.
Quelles sont vos passions ?
Reagan : le sport, le football, la formule 1, la lecture et j’aime regarder les reportages sur la nature, je fais attention au respect de l’environnement. C’est important pour moi ! Je me documente énormément sur mon activité puisqu’il y a beaucoup de nouvelles normes à respecter ce qui me permet aussi de transmettre mes connaissances à mes salariés.
Quelles sont les forces et les faiblesses de votre équipe ?
Reagan : je voudrais que mes salariés arrivent à trouver des solutions sans me consulter puisque je manque de temps, je navigue entre le bureau et les chantiers ce n’est pas évident. L’administratif me demande du temps. Nous sommes une équipe motivée et soudée. Mes salariés sont volontaires et courageux, je sais que je peux compter sur eux.
Pourquoi avoir choisi le nom D.M. bâtiment pour votre entreprise ?
Reagan : en réalité je m’appelle Diesel mais j’ai changé de prénom pour Reagan quand je suis arrivé en France. Je trouve que ça sonnait mieux ! [Rire] D.M. signifie mon prénom et mon nom : Diesel Mpata et bâtiment puisque je suis une entreprise du bâtiment qui n’est pas spécialisée dans un seul domaine.
Quel est votre héros préféré ?
Reagan : ma mère ! Je l’aime énormément.

[C’est mignon !]
Votre destination de vacances favorite ?
Reagan : je ne me rappelle même plus la dernière fois où je suis parti en vacances, ça fait tellement longtemps mais mon rêve est de partir à Las Vegas.
Quel a été votre ressenti lors de votre premier jour à la pépinière ?
Reagan : pour moi la pépinière n’est pas simplement un bureau. On se sent à la maison, on s’entraide et on se soutient. Je suis content d’avoir intégré la pépinière !
Quelles sont vos attentes vis-à-vis des pépinières ?
Reagan : le réseau ! Grâce aux pépinières, je sais que je peux rencontrer des personnes qui m’aideront et qui me conseilleront dans le développement de mon entreprise.
Que peut-on vous souhaiter dans votre vie professionnelle ?
Reagan : la réussite mais je veux garder la tête sur les épaules.

[Nous lui souhaitons également !]