PRESSE | VAKOM
18 octobre 2018
PRESSE | VOS TRAVAUX
26 octobre 2018

PRESSE | Posos : mieux se soigner grâce à l’intelligence artificielle

Fondée en décembre 2017, Posos est une startup amiénoise qui développe des algorithmes permettant de répondre aux questions que se posent les professionnels de la santé et les patients sur les médicaments. Une petite révolution !

Elle répond à un enjeu majeur : l’accès rapide à une information simple et fiable sur les médicaments. L’équipe de Posos, installée à la pépinière le L@b’, développe une intelligence artificielle capable de renseigner en un clic pharmaciens, médecins et grand public. « En tant que pharmacien, je suis frappé de voir que la quête d’information médicamenteuse s’apparente toujours à un véritable parcours du combattant. Et sur Internet, les sources d’information sont diffuses et plus ou moins fiables », raisonne Emmanuel Bilbault, fondateur de la société. Avec un expert en Machine Learning, ils ont donc développé une solution, reposant sur une intelligence artificielle, qui permet de renseigner, selon un système de question-réponse : l’utilisateur interroge l’outil, qui lui fournit immédiatement une réponse issue de sources fiables. Là où une poignée de concurrents sont encore à quelques milliers de questions compréhensibles, l’outil de Posos est déjà capable d’apporter 12 milliards de réponses différentes. « Plus on l’interroge, plus il s’améliore ».

En phase de test

L’outil est actuellement en test auprès de 200 pharmaciens de la région Hauts-de-France et dans les services du Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens. Posos est régulièrement contacté par les laboratoires pharmaceutiques qui portent un intérêt grandissant à ce petit bijou. Car là où il fallait à ces géants de la santé parfois jusqu’à 3 jours pour répondre au mail d’un médecin, l’outil de Posos offre une réponse immédiate. « Et le service clients, c’est aujourd’hui capital, même pour l’industrie pharmaceutique ». Posos sera au Las Vegas Consumer Electronic Show (CES) au mois de janvier et devrait lancer officiellement en fin d’année une plateforme Internet gratuite pour les professionnels de santé. Il est déjà possible de se préinscrire sur Posos.co. L’entreprise, créée en septembre 2017 emploie déjà huit personnes.

Source : Entreprises 80 - Octobre 2018